Nextstage

NEXTS - FR0012789386

 | Ajouter à ma liste  | Ajouter à mon portefeuille
Cotation du 23/03/2017 à 09h12
€ 102,500 -0,48%
Volume : 44
Ouverture : 103,000 Capitalisation : 147,3 M€
+Haut : 103,000
+Bas : 102,500

Achetez / Vendez chez : Fortuneo

Mon compteJe suis déjà client

DécouvrirJe souhaite recevoir une documentation gratuite

Entretien avec Grégoire Sentilhes, Président de NextStage AM Notre objectif est de constituer un portefeuille diversifié avec 40 à 50 participations

Grégoire Sentilhes Président de NextStage AM
Grégoire Sentilhes

Boursier.com : Outre la taille, qu'est-ce qui différencie NextStage des autres sociétés cotées de participations comme Wendel ou Eurazeo ?

G.S. : NextStage investit exclusivement en fonds propres ou quasi fonds propres pour financer à long terme les ETM européennes, un segment large et souvent délaissé alors qu'il représente une part significative du PIB (30 à 40 % du PIB en Allemagne, Italie, au RU et en France) et un levier de croissance majeur pour l'économie. Notre capacité à investir sans limite de temps est un élément différenciant, elle optimise la création de valeur à la fois pour l'entrepreneur qui bénéficie d'un accompagnement en capital à long terme et pour l'investisseur qui bénéficie de la capacité de Nextstage à attirer les meilleurs entrepreneurs et à investir dans des entreprises avec un fort potentiel de croissance à des prix raisonnables (valeur moyenne d'acquisition > à 6 fois l'EBITDA sur les nos 8 premiers investissements). La capitalisation des dividendes et des plus-values ainsi que l'utilisation très marginale du levier sont deux éléments clés de la stratégie de NextStage. Enfin, NextStage se distingue par un alignement fort des intérêts avec les actionnaires soutenu par l'investissement direct des associés de NextStage AM à hauteur de 45ME, une structure de coûts légère (commissions de gestion dégressive) et paiement du carried interest en action (avec lock up de 2 ans).

Boursier.com : Votre stratégie d'accompagnement sur le long terme ne peut-elle pas vous pénaliser ? Quels TRI visez-vous ? Pourquoi ne pas distribuer de dividende ?

G.S. : NextStage bénéficie du savoir-faire de la société de gestion NextStage AM en capital développement : l'équipe a réalisé 107 investissements depuis 2002 et a construit un track record de performance solide et en constante amélioration. Avec NextStage, notre objectif est de continuer à générer des performances régulières en sélectionnant des ETM qui ont le potentiel de devenir des champions européens sur leur marché en les accompagnant selon trois axes: l'intégration de l'innovation, les opérations de croissance externe, l'internationalisation et le renforcement des équipes. Enfin, notre philosophie nous pousse à réinvestir automatiquement les plus-values réalisées ainsi que les dividendes et de bénéficier ainsi du " snowball effect " qui est pour nous un véritable accélérateur de performance.

Boursier.com : Concernant les participations : quel ticket moyen visez-vous ? Privilégiez-vous certains secteurs économiques ? Quelle taille pour les ETM ?

G.S. : Nous sommes spécialisés dans l'investissement de long terme dans les entreprises de taille moyenne (ETM) dont le chiffre d'affaires est compris entre 10 et 500 millions d'euros. Notre vocation est de prendre des participations dans des sociétés majoritairement non cotées françaises et européennes établies, avec un modèle économique robuste et des perspectives de croissance forte et positionnées sur les 4 tendances de fond de la troisième révolution industrielle : l'économie " liée à la valeur des émotions " et à la qualité de l'expérience client; l'économie du partage et à la demande; l'internet industriel; la croissance verte. Nos tickets d'investissement sont compris entre 4 et 40 millions d'euros, avec une concentration sur les deals entre 4 et 15 millions.

Boursier.com : Quelles seraient les grandes caractéristiques du portefeuille une fois constitué, avec 500 ME de capital, en termes de nombre de participations, de liquidité ?

G.S. : Nous souhaitons atteindre progressivement un capital de 500 ME à moyen terme ce qui permettra d'augmenter la taille du flottant, alimenté notamment par des flux en provenance de l'assurance vie, et de renforcer la liquidité. Notre objectif est de constituer un portefeuille diversifié avec 40 à 50 participations.

Boursier.com : Aujourd'hui 1 seule des 8 participations est cotée. Quelle est la part de participations cotées que vous comptez détenir dans le portefeuille ?

G.S. : NextStage a déjà réalisé 8 investissements en 16 mois avec un prix d'acquisition moyen pondéré inférieur à 6 fois l'EBITDA. Ces 8 participations ont été prises dans des sociétés non cotées, néanmoins l'une d'entre elles est la holding de contrôle d'une société cotée. A terme, la part des sociétés non cotées devrait représenter 75 % du portefeuille et celle des sociétés cotées 25%...

Propos recueillis par — ©2016-2017, Boursier.com

Actualités Nextstage

Forums
Valeurs les plus actives
  • EDFAcitivité: 10
  • Artprice.comAcitivité: 8
  • CAC 40Acitivité: 8
  • Solocal GroupAcitivité: 6
  • AmoebaAcitivité: 4
  • Essilor InternationalAcitivité: 4
  • GenfitAcitivité: 4
Sujets à la une
  • Fillon ou le desastre ? 51
  • Le Drian va annoncer son soutien à Macron, selon le quotidien Ouest-France 56
  • Le programme économique de Fillon serait le meilleur (étude) 133
  • Le patrimoine de François Fillon a changé en quelques semaines 84
  • Tous les forums
  • Alvexo – L’excellence de la bourse en ligne
  • BINCK.FR - Broker bourse en ligne
  • Bourse Direct - Le leader de la bourse en ligne
Alvexo
Partenaires