Boursier.com : Vous venez de publier un excellent quatrième trimestre en termes de chiffre d'affaires. Il progresse de plus de 40%. Comment s'explique cette envolée ?
G.F. : Nous avons très bien fini l'année 2011 et nous démarrons bien 2012 ! De façon générale, le deuxième semestre est le plus chargé dans notre métier. Nos activités se développent bien, avec une poussée de l'activité "Fibre Optique" pour la partie "Informatique Télécoms". La "Monétique", la "Sécurité" et l'"Énergie" connaissent aussi une forte progression. Par ailleurs, la dynamique observée à l'international est très positive. En un an, l'international est passé de moins de 15% à 18,8% de notre activité totale. Nos filiales à l'international suivent le rythme de croissance de la filiale française.
Boursier.com : Avec le recul, pourquoi un début d'année si poussif?
G.F. : Le début d'année n'était pas porteur. Le pôle "Énergies" a souffert car les compteurs intelligents Linky avaient pris du retard à l'allumage... L'activité "Fibre Optique" a aussi subi des tâtonnements en début d'année et n'a pas démarré aussi vite que prévu. Mais le rattrapage s'est opéré : la Fibre Optique a doublé par rapport au deuxième semestre 2010 et en 2012, nous pensons qu'elle doublera de nouveau par rapport à 2011.
Boursier.com : Au final, l'activité progresse de 16% en 2011. Quelle est la part de la croissance organique ?
G.F. : Environ 8%. Le reste provient effectivement de l'activité des activités acquises.
Boursier.com : L'année 2012 débute t-elle sur la lancée de ce très bon 4ème trimestre?
G.F. : Oui, l'année démarre bien, janvier est dans la lignée. Nous annonçons une croissance à deux chiffres pour 2012. Et rentable.
Boursier.com : Vous avez quitté la Tunisie pour le Maroc au premier semestre suite à la Révolution. Restez-vous au Maroc?
G.F. : Tout à fait. Nous avons gardé une petite antenne tunisienne pour partager le risque pays. Nous avons aussi une activité en France, toujours pour partager le risque, mais le plateau principal est désormais le Maroc.
Boursier.com : La Tunisie avait justement fortement affecté la rentabilité de PC30 sur les six premiers mois de 2011. Cela sera-t-il rattrapé au deuxième semestre ?
G.F. : Non. Car nous avons subi l'effet de l'intégration des trois rachats réalisés durant l'été. Donc nous afficherons des taux de marge en baisse. Mais nous serons bénéficiaires et ambitionnons un retour rapide à des ratios normaux de rentabilité.
Boursier.com : Quel est justement, à vos yeux, le niveau normatif de rentabilité du groupe ?
G.F. : Généralement, nous dégageons un taux de marge compris entre 8 et 9% pour le résultat courant avant impôts. C'est un niveau normatif et raisonnable pour notre groupe et nous n'en serons pas loin en 2012, sauf nouvelles opérations d'acquisitions.
Propos recueillis par Arnaud Bivès - ©2012 www.boursier.com

