»
»
»
Consultation
Cotation du 26/09/2017 à 17h35

Osmozis -3,04% 10,19€

  • ALOSM - FR0013231180
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Gérard Tremblay, PDG et cofondateur d'Osmozis

Gérard Tremblay PDG et cofondateur d'Osmozis

Un chiffre d'affaires de 20 ME à horizon 2020, avec un minimum de 30% de marge d'EBE

Boursier.com : Présentez-nous l'activité d'Osmozis, 1ère introduction en Bourse de Paris en 2017 ?

G.T. : Osmozis est un fournisseur et opérateur majeur de réseaux WiFi multi-services dédiés aux campings et villages de vacances. En une décennie, le Groupe totalise plus de 20% des emplacements de campings couverts par l'accès WiFi en France et a construit un parc installé et propriétaire de plus de 17 000 bornes en Europe. L'offre Osmozis est une solution complète de services connectés pour les espaces de vacances : accès Internet Haut Débit pour les vacanciers et services connectés professionnels pour les exploitants, construite sur la base d'un réseau de bornes WiFi maillé embarquant une technologie logicielle brevetée. 86% des vacanciers européens s'attendent à disposer d'un accès WiFi pendant leurs vacances : même en vacances on a besoin d'un réseau haut débit " comme à la maison ".

Boursier.com : Quelle est la forme des contrats que vous signez ?

G.T. : Nous signons des contrats de 5 ans avec les exploitants de campings et villages vacances qui ont deux possibilités : une formule partage de facturation de la consommation directement aux vacanciers, les frais d'installation et revenus étant partagés entre Osmozis et l'exploitant, ou bien une formule Premium de facturation du service à l'exploitant, qui ensuite peut la refacturer ou l'offrir aux campeurs. Nous proposons en outre des services professionnels à valeur ajoutée comme de la vidéo surveillance, des alertes sonores, des informations et conciergerie numérique...

Boursier.com : Comment s'explique le recul des résultats en 2016 ? (NDLR, le résultat d'exploitation passe de 0,59 ME à 0,26 ME et le résultat net de 0,30 à 0,15 ME)

G.T. : Les charges d'exploitation ont progressé du fait du renforcement des équipes et du recrutement d'ingénieurs R&D, commerciaux et de techniciens d'installation. Le taux de marge d'EBE est passé de 35,2 à 26,7%, mais il sera supérieur à 30% en vitesse de croisière.

Boursier.com : Qu'annoncez-vous au Marché en guise de perspectives ?

G.T. : La société est rentable depuis son origine et affiche une croissance annuelle moyenne de 24%. Nous sommes en mesure d'atteindre un chiffre d'affaires de 20 ME à horizon 2020, avec un minimum de 30% pour le taux de marge d'EBE. Ceci compris hors acquisitions, alors que nous envisageons de consacrer les 2/3 de la manne levée lors de cette introduction à de la croissance externe, à travers soit le rachat de parcs d'emplacements ou d'une technologie complémentaire. L'ambition d'Osmozis est de devenir le leader européen des services connectés pour campings et villages de vacances.

Boursier.com : La croissance externe est-elle la seule ambition de l'introduction ?

G.T. : Nous recherchons avant tout la notoriété à travers cette cotation, de façon à être un acteur crédible et reconnu. Osmozis vise aussi à alimenter la dynamique de croissance organique, avec environ 3 ME, faire croître la part des services, tout en développant l'international sur le modèle de la France. Nous envisageons aussi de diversifier l'activité vers d'autres types d'établissements touristiques...

©2017,

Gérard Tremblay, PDG et cofondateur d'Osmozis

Partenaires de Boursier.com