Boursier.com : Vous avez publié des résultats semestriels appréciés. Comment se sont comportés vos marchés au premier semestre ?
G.L. : Notre chiffre d'affaires à périmètre comparable a progressé de 11% démontrant le dynamisme de nos marchés, c'est la meilleure des réponses. Je tiens aussi à souligner la progression notable de notre résultat d'exploitation qui passe à 17,7% du chiffre d'affaires (contre 12,7% au S1-2010 à périmètre comparable). C'est un indicateur important pour nous.
Durant le semestre, nous avons lancé plusieurs nouvelles offres qui ont commencé et vont continuer à soutenir la croissance de Xiring. Par exemple, dans la Santé, nous avons réalisé plusieurs lancements : notre 1ère solution de paiement par carte bancaire, une gamme de solutions pour les hôpitaux et la nouvelle génération de notre solution mobile pour les auxiliaires de santé. Ces nouvelles offres ont reçu un accueil très favorable des éditeurs et des utilisateurs finaux.
Boursier.com : Le résultat semestriel a bénéficié de la reprise d'une provision de 1,3 ME. A quoi correspond-elle ? Toute la reprise a-t-elle été passée au premier semestre ?
G.L. : Ceci correspond à la reprise intégrale de la provision pour garantie consentie à l'occasion de la cession de l'activité d'authentification bancaire fin 2009, qui venait à expiration au 30 juin 2011.
Boursier.com : Vous dépendez de nombreux programmes publics : avez-vous subi et craignez-vous des reports de projets de la part d'acteurs publics directement liés à leur crise budgétaire?
G.L. : Nous sommes sur des marchés qui ont des fondamentaux solides, ce sont des programmes de long terme qui peuvent subir des aléas de calendrier ponctuels mais qui ne sont pas remis en cause pour autant. Que ce soit la rationalisation des dépenses de santé en augmentant l'efficacité opérationnelle par des programmes de dématérialisation de type carte Vitale, ou bien la sécurisation de l'e-Administration, comme par exemple le programme de la Gendarmerie Nationale, ces programmes sont lancés en France et chez nos voisins européens. Concrètement, les attaques informatiques subies par Bercy ou des Préfectures depuis le début de l'année ont incité le Conseil des Ministres du 25 mai 2011 à accélérer le programme de sécurisation en cours. L'équipement des agents publics avec une carte agent à puce est engagé. Après avoir répondu aux besoins de la Gendarmerie Nationale et remporté le marché public de l'UGAP (la centrale d'achats de l'administration française), Xiring est idéalement placé sur ce marché.
Boursier.com : Vous ne faites pas de prévisions chiffrées, mais qu'attendre du deuxième semestre au niveau du chiffre d'affaires ? Dans quelle mesure les menaces d'un ralentissement économique sont-elles susceptibles de se faire sentir pour vous ?
G.L. : Nous avons décidé en début d'année de ne plus donner de prévisions chiffrées, rejoignant ainsi la pratique de la plupart des entreprises comparables en France.
Boursier.com : Quelle est votre stratégie en termes de croissance externe après Telfix ? N'est-il pas important pour vous d'atteindre une taille plus importante pour augmenter vos opportunités de remporter des contrats ?
G.L. : La croissance externe n'est pas une religion pour nous, c'est un moyen d'accélérer notre développement. Nous avons un modèle de croissance organique qui jusqu'à présent a permis à l'entreprise de croître sans interruption depuis notre entrée en bourse en 2006. Nous sommes attentifs aux opportunités de croissance externe qui se présentent lorsqu'elles peuvent nous permettre d'accélérer notre développement. C'est ce que nous avons fait avec l'opération Telfix l'année dernière. Et nous ne nous interdisons pas de recommencer une telle opération à l'avenir.
Boursier.com : A moyen terme, quels vont être, selon vous, les grands relais de croissance de l'authentification et la signature électronique ?
G.L. : Les programmes de e-Santé sont en développement partout en Europe, que ce soit la dématérialisation des prescriptions ou la mise en place de dossiers médicaux en ligne. A chaque fois, il y a une besoin de sécurité et c'est notre métier. Plus globalement, les programmes d'identité électronique sont en développement ou en phase d'extension dans de nombreux pays européens et la France, notre marché intérieur, se prépare à lancer sa carte nationale d'identité à puce. Nous travaillons aujourd'hui sur ces marchés, en France et en Europe.
Propos recueillis par Arnaud Bivès - ©2011, 2012 www.boursier.com

