Soitec

SOI - FR0004025062 - Electricité Electronique

 | Ajouter à ma liste | Ajouter à mon portefeuille
Cotation du 31/07/2014 à 17h35
€ 2,270 -2,16%
Volume : 1 242 801
Ouverture : 2,330 Capitalisation : 510,94 M€
+Haut : 2,330
+Bas : 2,250

Achetez / Vendez chez : Cortal ConsorsFortuneo

Améliorez vos rendements avec :

Mon compteJe suis déjà client

DécouvrirJe souhaite recevoir une documentation gratuite

Entretien avec André-Jacques Auberton-Hervé, PDG de Soitec Nous avons mis en sommeil l'activité production de notre usine de Singapour. Un amortissement accéléré de l'outil industriel a été nécessaire

Boursier.com : Etes-vous optimiste pour l'avenir du semi-conducteur ?

A-J. A-H. : Le marché du semi-conducteur devrait afficher une forte croissance à l'avenir. Il est actuellement confronté à une profonde mutation avec le succès des produits de mobilité et le déclin du PC qui subit la dégradation de l'environnement économique. Ce changement de paradigme représente une opportunité pour les sociétés innovantes qui veulent se positionner.

Boursier.com : Soitec adresse-t-elle le marché de la mobilité ?

A-J. A-H. : Soitec a développé des produits qui nous positionnent sur ce marché de la mobilité. Ainsi, un de nos produits en 200 mm, développé avec un partenaire américain, équipe la quasi-totalité des smartphones. Il assure la transmission du signal. Notre croissance est très forte sur ce segment comme en témoigne un chiffre d'affaires multiplié par 3 sur ce semestre. En ce qui concerne le 300 mm, la brutale décroissance du marché du PC affecte nos ventes.

Boursier.com : Pouvez-vous expliquer pourquoi votre perte nette est aussi élevée sur le premier semestre de l'exercice 2012/2013 ?

A-J. A-H. : Nous avons mis en sommeil l'activité production de notre usine de Singapour. Un amortissement accéléré de l'outil industriel a été nécessaire. La même écriture comptable a été pratiquée dans l'activité 300 mm du fait de la détérioration de la demande. Tout cela n'a pas d'impact cash...La faiblesse de l'activité électronique s'est soldée par un résultat d'exploitation négatif dans cette branche. Nous mettons d'ailleurs en place un plan d'adaptation de la structure de coûts.

Boursier.com : Comment évolue votre activité solaire ?

A-J. A-H. : Nous avons effectué sur le semestre écoulé des investissements élevés en vue de délivrer notre important portefeuille de commandes dans le solaire. 2 usines ont été construites afin de livrer ces fermes solaires. Cet effort doit se concrétiser à partir de 2013. Les études sur le sujet tablent sur un point d'inflexion brutal à compter de l'an prochain...

Boursier.com : L'industrie solaire semble pourtant en pleine tourmente...

A-J. A-H. : Jusqu'à présent, l'Europe assurait 80% du marché mondial du solaire. On estime qu'en 2016, 80% de ce marché se situera en dehors de l'Europe. Nous ciblons précisément le créneau qui va se développer rapidement, celui des fermes solaires à concentration situées dans les pays à fort ensoleillement.

Boursier.com : L'essor du pétrole non-conventionnel et du gaz de schiste peut-il peser sur l'essor de ces fermes solaires ?

A-J. A-H. : Même si les énergies renouvelables ne pèsent à terme que 10% du mix énergétique total, cela représente des Milliards d'Euros d'investissements et de ventes. Dans les pays émergents que nous adressons via notre offre dans le solaire, le problème principal porte davantage sur la capacité à construire les installations électriques permettant de servir la population. Les centrales solaires à forte concentration ont une implémentation rapide, elles offrent un avantage en matière climatique et une capacité à fournir rapidement de l'électricité...De plus, leur coût se rapproche de plus en plus des sources d'énergie conventionnelles.

Propos recueillis par — ©2012-2014, Boursier.com

André-Jacques Auberton-Hervé PDG de Soitec
André-Jacques Auberton-Hervé

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit? Connectez-vous!

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes!

 

Actualités Soitec

Forums
Valeurs les plus actives
  • Alcatel-LucentAcitivité: 10
  • CAC 40Acitivité: 10
  • Mauna KeaAcitivité: 5
  • Sequana (regroupées)Acitivité: 5
  • VoltaliaAcitivité: 5
  • Airbus Group (ex-EADS)Acitivité: 4
  • Groupe PartoucheAcitivité: 4
Sujets à la une
  • Moscou juge "destructrices" les sanctions des Etats-Unis et de l'UE 14
  • L'Argentine dans la dernière ligne droite pour éviter le "défaut"... 11
  • Alcatel-Lucent : "Alcatel-Lucent reprend le contrôle total de son destin" 17
  • Affine : en perte semestrielle de 6,4 ME 3
  • Tous les forums
  • Cortal Consors, pionnier de la Bourse en ligne
  • BINCK.FR - Expert de la bourse en ligne
  • Abonnez-vous gratuitement aux publications et services BNP Paribas Produits de Bourse !
  • Bourse Direct - Le leader de la bourse en ligne
  • Fortuneo : Banque en ligne moins chère
Cortal Consors
Partenaires