»
»
»
Consultation
Cotation du 20/10/2017 à 17h38 Vinci +0,22% 81,08€

La ministre des Transports envisage une taxe poids lourds

"L'argent doit prioritairement aller à l'entretien et à la modernisation", affirme Elisabeth Borne dans un entretien accordé aux Echos...

La ministre des Transports envisage une taxe poids lourds
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Moderniser avant de créer... Voici un des messages clefs délivré par la ministre des Transports dans un entretien accordé aux 'Echos'. Alors que la nouvelle ligne à grande vitesse entre Paris et Bordeaux vient d'être inaugurée, Elisabeth Borne estime que la priorité doit être "la remise à niveau des réseaux existants... L'argent doit prioritairement aller à l'entretien et à la modernisation".

Une pause pour les grands projets d'infrastructure

La ministre, qui explique que les réseaux de tous les jours se dégradent, met par exemple en avant le fait que "sur le réseau ferré national, 5.300 kilomètres de lignes sont ralenties pour des raisons de sécurité".

Et ce alors que "sur le quinquennat à venir, près de 10 milliards de projets d'infrastructures ont été annoncés sans être financés, dont 7 milliards de projets nouveaux"... Il faudra sans doute attendre quelques années avant de voir sortir de terre d'autres grands projets d'infrastructures en France.

Les camions doivent contribuer au financement des infrastructures

Quant à la contribution des poids lourds au financement des infrastructures, Elisabeth Borne refuse de ressusciter l'écotax mais explique qu'il faut réfléchir à une façon de les faire payer. Elle évoque la mise en place "d'une taxe spécifique dédiée aux besoins en équipement" ou de "péages sur certaines sections de routes nationales, sans pénaliser les déplacements de proximité".

Enfin, si Elisabeth Borne exclut un nouveau plan de relance autoroutier (un réseau qualifié de grande qualité), elle juge nécessaire d'améliorer le "réseau routier non concédé qui se paupérise".

©2017,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

La ministre des Transports envisage une taxe poids lourds

Partenaires de Boursier.com