Accueil > Cours en direct » Actualités » Consultation
Cotation du 22/05/2017 à 17h35 EDF +2,11% 9,43€
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • EDF - FR0010242511
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

EDF plombé par le coût du projet Cigéo

Après Areva, EDF met en garde sur les coûts de gestion des déchets radioactifs concernant le projet de stockage Cigéo. Le groupe passe une provision de 800 ME et sera impacté de 500 ME dans ses comptes 2015. Coup de jus sur le dividende ?

EDF plombé par le coût du projet Cigéo
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — A son tour EDF tient à aborder le coût du projet Cigéo suite au courrier du Ministère de l'Ecologie, du Développement durable daté du 15 janvier 2016 et adressé au Président-Directeur Général d'EDF, au Président d' Areva et à l'Administrateur général du CEA. Ce courrier est une information sur l'arrêté ministériel signé le 15 et relatif au coût afférent à la mise en oeuvre des solutions de gestion à long terme des déchets radioactifs de haute et de moyenne activité à vie longue concernant le projet de stockage Cigéo.

Mise à jour régulières annoncées

Le coût arrêté constitue un objectif à atteindre par l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, dans le respect des normes de sûreté fixées par l'Autorité de sûreté nucléaire, et en s'appuyant sur une coopération étroite avec les exploitants d'installations nucléaires. En application de cet arrêté, le coût du projet Cigéo sera régulièrement mis à jour et a minima aux étapes clés du développement du projet (autorisation de création, mise en service, fin de la "phase industrielle pilote", réexamens de sûreté), conformément à l'avis de l'Autorité de sûreté nucléaire.

Impactant pour les comptes 2015

Dans sa communication, le Groupe EDF "prend acte de l'Arrêté du 15 janvier 2016 relatif au coût afférent à la mise en oeuvre des solutions de gestion à long terme des déchets radioactifs de haute et de moyenne activité à vie longue concernant le coût du projet de stockage Cigéo". L'énergéticien "en traduira les effets dans ses comptes consolidés 2015". EDF explique: "le coût du projet Cigéo fixé par cet arrêté est de 25 milliards d'euros aux conditions économiques 2011 et se substitue à l'estimation de coût de référence de 20,8 milliards d'euros sur lequel s'appuie le Groupe EDF dans ses comptes consolidés à fin décembre 2014 et à fin juin 2015".

Provision supplémentaire de 800 ME

La prise en compte de ce coût aura pour conséquence, dans les comptes consolidés du Groupe EDF au 31 décembre 2015, une augmentation de l'ordre de 800 millions d'euros des provisions pour gestion à long terme des déchets radioactifs au titre des dépenses futures relatives au projet de stockage profond Cigéo.

Dans les comptes, cette augmentation des provisions se traduira par un impact négatif sur le résultat net part du Groupe 2015 de l'ordre de 500 millions d'euros net d'impôts. Il reviendra au Conseil d'administration d'apprécier l'impact de cette provision sur le dividende qui sera proposé à l'Assemblé Générale sur la base des comptes arrêtés à fin 2015...

©2016-2017, Boursier.com

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

EDF plombé par le coût du projet Cigéo